Pages

Rechercher dans ce blog

vendredi 12 mars 2010

Géotechniques Et Sondages

De nombreux moyens sont à la disposition de la géotechnique afin de permettre la reconnaissance des terrains prospectés. Ils peuvent permettre de caractériser les différents horizons et ainsi mener à bien les projets confiés. L'étude de sol peut s'appuyer selon les cas, sur une reconnaissance de la nature du sol (sables, argiles, graviers,...), sur les caractéristiques mécaniques des couches rencontrées, sur la présence d'eau,...
Mes prochains post seront destinés à détailler chacun de ces moyens.

Reconnaissance des fondations d'une piscine :
seul accès par la piscine
Commençons tout d'abord avec le moyen le plus simple, mais aussi celui qui est utilisé dans une grande majorité des projets, il s'agit des sondages à la pelle mécanique. Ceux-ci permettent, de visualiser les différentes couches de sol sur les premiers mètres de terrain, d'apprécier la tenue des parois et les éventuelles venues d'eau, de réaliser des prélèvements pour des essais en laboratoire, de donner un ordre d'idée de la difficulté de creusement pour les futurs terrassements.
Ces sondages peuvent être effectués avec différents engins, depuis la mini-pelle
jusqu'à la pelle mécanique de 22T ou plus. Bien entendu, la machine doit être adaptée au site et à la problématique. On ne prendra pas une mini pelle pour un besoin en sondages à 5m de profondeur, comme on ne choisira pas une grosse pelle à chenilles pour passer sous un porche d'entrée. Il est aussi souvent intéressant de pouvoir se servir d'engins présents à proximité, cela permet de réduire les coûts d'intervention en diminuant les coûts de transfert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire