Pages

Rechercher dans ce blog

dimanche 28 novembre 2010

Mission G1 PGC et G2 AVP : Etudes Géotechniques Préalables

Depuis le changement de la norme en novembre 2013, les missions G11 et G12 ont été renommées respectivement G1 PGC et G2 AVP

Pour de nombreux non initiés, ces missions résument à elles seules l’ensemble de la géotechnique.
En effet, ce sont les missions les plus couramment demandées et les plus couramment exécutées. Elles sont la base du travail de la plupart des bureaux d’études et suffisent le plus souvent à des projets de type maison individuelle sans contraintes particulières du terrain.

Cependant, de plus en plus de maîtres d’ouvrages, sensibilisés aux intérêts d’une mission complète, souhaitent que ce type de mission de type G1 servent de base à leur chantier pour une mission intégrale. En effet, il serait judicieux de considérer ces premières investigations sur le site comme 

jeudi 11 novembre 2010

Granulométrie - Les Sols Grossiers

Les sols grenus (ou grossiers) sont en général pulvérulents. D’un point de vue granulométrique, ces sols sont définis (classification LCPC donnée en figure suivante) par une taille des particules supérieures à 0,08mm pour 50% du matériau minimum.
Pour caractériser précisément ces sols, d’autres caractères peuvent être donnés :
- Nature minéralogique (roche mère).
- Forme des grains.
- Mode de dépôt et tri granulométrique.
L’indice des vides des sols grossiers est

dimanche 7 novembre 2010

Comprendre La Norme NFP 94-500

La loi n°78-12 appelée loi Spinetta, mise en application le 4 janvier 1978, oblige le constructeur d’un ouvrage en bâtiment à effectuer une étude géotechnique. Cette loi traite des responsabilités et des assurances en précisant l’implication du constructeur en cas de vice de sol.


Suite à de nombreuses mises en cause des bureaux d’études en géotechnique, dues à un manque de cadre et à beaucoup de missions d’ampleur insuffisante, l’Union Syndicale Géotechnique (USG) (http://www.u-s-g.com/a décidé de créer des missions types.